Le salar d’Uyuni est un impressionnant désert de sel situé à 3 658 mètres d’altitude dans le sud Lipez, en Bolivie près de la frontière de la Chili. Il s’étend sur une superficie de 10 582 km2 et est considéré comme le plus grand désert au monde. La région est très aride et dispose d’un climat tempéré. Mais quelle est la période favorable pour s’y rendre ?
La saison froide
Toute la surface du Salar d’Uyuni est couverte de plus de 5,5 millions de tonnes de lithium, qui est considéré comme l’or blanc. Cependant, ce n’est que le sel qui est exploité pour le moment sur le site. Sa grosseur varie de 2 à 120 mètres. Le meilleur moment pour explorer ce désert de sel est la période froide, qui s’étend d’avril à septembre. Les températures peuvent atteindre les -3 °C.
Pendant cette période, privilégiez les mois d’août à octobre car il y a moins de précipitations et le Salar est tout sec. C’est également le meilleur moment où il y a moins de visiteurs. Vous pouvez donc parcourir toute l’aire saline à bord de votre 4X4. Le sol reste craquelé et libère toute la blancheur du sel qui la compose.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter les petites îles à proximité notamment la célèbre île d’Incahuasi. Ce dernier est rempli de gigantesques cactus qui ont grandi dans un milieu très aride durant des milliers d’années. Pour aller plus loin, faites un tour au cimetière de trains du Salar de Uyuni. Une multitude de trains avec leurs wagons sont délaissés dans le sable sous le soleil.
C’est un site qui regroupe beaucoup de monde. Vous pouvez y aller tôt le matin ou au coucher du soleil. Un autre endroit à visiter au Salar Uyuni est la grotte où sont exposées les momies Coquesa. Vieilles de plus de 3 000 ans, elles sont encore en bon état grâce au climat extrêmement froid et sec du Salar. Elles gardent encore leurs vêtements, cheveux et peau. Si vous comptez vous rendre dans cette région pendant cette période, pensez à vous habiller chaudement. Des bonnets, des chaussettes, des pulls en l’aine et surtout des chaussures adaptés sont indiqués pour ceux qui souhaitent y faire une randonnée.
La saison chaude
Par ailleurs, la saison chaude n’est pas forcément un meilleur moment de visite du Salar. Elle s’étend d’octobre à mars. Au cours de cette période, les températures s’élèvent jusqu’à 19 °C. Néanmoins, durant cette saison, le Salar Uyuni offre un autre spectacle époustouflant. Toute la surface saline se transforme en une étendue d’eau qui produit un effet miroir reflétant toute la beauté du ciel. Au coucher du soleil, le reflet du soleil dans l’eau offre un décor magnifique. La nuit par contre, la lune et des étoiles se reflètent dans l’eau et offrent un paysage magique.
La saison à laquelle vous visiter le Salar Uyuni détermine le type d’expérience que vous vivrez. Si vous y allez en été, vous ne pourrez voir qu’une partie de la surface saline. Mais si vous voyagez en hiver, vous pourrez explorer le désert dans son immensité.
J’ai un faible pour les destinations où l’été semble éternel. À travers mes voyages, je cherche les endroits où le soleil, la mer et la culture locale se rencontrent. Je partage ici mes astuces, mes expériences et mes trouvailles pour vous aider à profiter pleinement de ces coins de paradis. Pour moi, chaque aventure est une invitation à explorer, à savourer et à se ressourcer sous un ciel toujours bleu.