Anciennement Ceylan qui était alors le Dominion britannique de Ceylan à la fin du mois de juin 1947. Il est devenu un État indépendant au sein de L’ancien Ceylan est devenu membre du Commonwealth britannique le 4 février 1948. Le 22 mai 1972, Ceylan a été déclaré république sous le nom de « Sri Lanka ».

Le Sri Lanka est un pays aux multiples facettes, diversifié à tous égards

Si vous interagissez avec les habitants avec acceptation, gentillesse, respect et sourire, vous ferez un voyage inoubliable au Sri Lanka et serez stupéfait par la gentillesse et l’hospitalité des gens.

Le rôle de la religion est très important dans la vie culturelle du Sri Lanka et, comme vous le découvrirez dans les passages suivants, elle a une influence considérable sur la vie quotidienne des habitants et sur la façon dont ils se comportent avec les touristes.

Salutation

Lors de votre voyage, vous croisez les mains à hauteur des yeux et vous les pliez légèrement. Bien entendu, vous pouvez aussi dire le « bonjour » standard. Mais il n’est pas courant de voir le salut avec les mains au Sri Lanka. En particulier, la main gauche ne doit pas être utilisée, car elle est considérée comme impure.

Vêtements

La tenue traditionnelle des femmes locales est connue sous le nom de « sari » une pièce de tissu rectangulaire d’environ 6 m de large qui recouvre tout le corps. Le sari est composé de trois parties : les épaules, le corps uni et la tresse qui est ornée sur la couture. Une blouse plus courte (Choli) de la même teinte que le sari. Le sari montre l’appartenance ethnique de la personne qui le porte par la façon dont il est porté.

Les hommes de la région portent des vêtements traditionnels pour les jambes, appelés dhoti, qui sont des pièces de tissu surdimensionnées nouées autour de la taille et portées autour des jambes à la manière d’un pantalon. Le dhoti n’est généralement porté que lors d’occasions spéciales. Dans la vie quotidienne, seules les personnes issues des classes les plus pauvres de la société et les hommes plus âgés le portent.

Pour montrer votre respect envers les habitants, il est recommandé de porter des vêtements légers, opaques et amples qui couvrent les genoux et les épaules. Faites particulièrement attention lorsque vous n’êtes pas dans les lieux touristiques ou que vous vous rendez au temple. Il n’est pas nécessaire de s’habiller d’une robe de chambre pour visiter le temple. Un T-shirt à manches longues convient parfaitement. Lorsque vous entrez dans le temple, il est nécessaire d’enlever vos couvre-chefs et vos chaussures.

Nourriture

On dit qu’au Sri Lanka, les gens mangent avec leurs mains et n’utilisent pas de couteaux. Les habitants créent de petites boules et les glissent ensuite dans la bouche à l’aide de leurs pouces. La paume de la main ne touche pas la nourriture. La main qui reste impure reste sur la table. Dans la plupart des cas, on vous donnera une tasse vide contenant de l’eau (parfois avec une tranche de citron vert à l’intérieur) après avoir mangé pour vous nettoyer les mains.

Toutefois, ne vous inquiétez pas : la majorité des gens se sont adaptés aux habitudes alimentaires des touristes et servent les repas avec des couverts.

La cuisine du Sri Lanka comprend divers plats à base de curry et de riz, qui se caractérisent par la saveur des épices indigènes et une abondance d’épices. Les épices les plus populaires sont l’ail et le gingembre, le piment et le cumin, la coriandre et le cumin.

Pour ceux qui sont végétariens, le Sri Lanka est un paradis. Comme beaucoup de locaux ne prennent pas de viande par obligation religieuse, il y a un grand choix de nourriture végétarienne.

Le plat national le plus populaire est le riz et le curry sri lankais. Il est consommé par les habitants de l’île sous diverses formes, généralement à l’aube, au déjeuner et plus tard dans la soirée. Il se compose de riz et de petits bols remplis de différents types de curry cuits dans du lait de coco : curry de poisson/poulet/fruits de mer, plusieurs currys de légumes ainsi que le sambal de coco (pâte épicée faite de flocons de noix de coco, de piment et de diverses épices) et le dhal (curry de lentilles). Le papadam, le plus connu, est un gâteau plat, mince et croustillant, fait de farine de lentilles ou d’un mélange de riz et de farine de lentilles et de riz, est servi en accompagnement.

Langue

La majorité de la population parle le cinghalais. Toutefois, la lingua franca la plus couramment utilisée est l’anglais.

Si vous vous demandez quelle est la raison pour laquelle vous ou votre interlocuteur sri-lankais secouez légèrement la tête pendant la conversation : cela signifie que votre interlocuteur est d’accord avec vous.

Relations amoureuses

L’échange d’affections ne doit pas se faire en public. Les mains sont autorisées. Au Sri Lanka, il est courant que des partenaires du même sexe soient en relation, mais dans le contexte de cette société, il s’agit simplement de l’expression d’une amitié. L’orientation sexuelle, au contraire, n’est pas autorisée à être pratiquée au Sri Lanka et est même punie par de longues peines de prison.

Religion

Le Sri Lanka est un pays où la religion est très diversifiée.

La majorité de la population est composée de bouddhistes et de bouddhistes, soit environ 70,2 %. Les autres religions se répartissent en 12,6 % d’hindous, 9,7 % de musulmans et 7,4 % de chrétiens (6,1 % de catholiques et 1,3 % d’autres religions).

Pour faire preuve de respect envers les habitants, il faut tenir compte des points suivants :

  • Ne pas toucher, escalader ou salir la surface d’une statue de Bouddha.
  • Ne vous tenez pas sur ou près de la statue d’un Bouddha.
  • Ne détournez pas le regard d’une statue de Bouddha pour prendre une photo.
  • Avant de prendre des photos aux endroits appropriés, assurez-vous que c’est autorisé.
  • N’entrez pas dans les temples les pieds nus et protégez vos genoux et vos épaules.
  • Ne mettez pas l’image qui représente Bouddha dans la terre, et ne l’enlevez pas.
  • Ne fumez pas à proximité des temples.
  • Si vous avez des tatouages de Bouddha, couvrez-les, car il est arrivé dans le passé que des touristes qui avaient de tels tatouages soient expulsés du pays.
  • Ne portez pas de vêtements ou de bijoux comportant des images de Bouddha.
  • Il n’y a pas de contact avec les moines (par exemple, serrer la main).
  • Le plus souvent, les touristes sont invités par les locaux, qui sont des gens très accueillants. Il est recommandé d’apporter un petit cadeau, mais ne soyez pas déçu de le voir mis de côté, car il est normal que les gens au Sri Lanka ne se laissent pas submerger par les cadeaux et acceptent les cadeaux en présence d’autres personnes.
  • Ne soyez pas surpris si vous mangez seul lorsque vous dînez avec vos amis, parce qu’il est considéré comme courtois de manger le repas en premier. L’hôte mangera après que les invités auront quitté la maison.
  • Lorsque vous entrez dans l’appartement, enlevez vos chaussures et ne posez pas la plante de votre pied en direction des autres personnes. La plante du pied étant considérée comme impure, cela peut être considéré comme une insulte.
  • Évitez de manger avec votre main gauche, ou de l’utiliser pour donner un objet à quelqu’un d’autre, car votre main gauche peut être considérée comme impure.
  • Souriez et évitez les critiques directes, parce que ce n’est pas une pratique courante et cela peut entraîner une perte d’expression faciale.