Le modèle de la carte d’identité française n’a pas été modifié depuis 1995. Et comme il ne répondait plus aux standards de notre société actuelle, il est devenu nécessaire de le moderniser et de mieux le sécuriser. Meilleure protection des données, un document d’identité européen, voici ce qui a changé depuis le 28 juin 2021.

Voici ce qui change :

Le nouveau format de la carte d’identité implique certaines modifications, à plusieurs niveaux.

Meilleure sécurisation des éléments d’identité

La nouvelle carte d’identité permet de mieux se protéger contre les fraudes et usurpation d’identité au moyen d’une nouvelle puce biométrique. Elle contient diverses informations notamment les empreintes digitales et la photo du titulaire. De plus, celle-ci est hautement sécurisée et les données sont difficilement accessibles grâce au dispositif biométrique mis en place. D’autres dispositifs sont mis en œuvre afin de vérifier l’intégrité du titre d’identité comme l’image changeante, un fond sécurisé, etc.

Nouvelle utilisation

En plus d’être un document d’identité, celui-ci peut être utilisé comme titre de voyage en lieu et place du passeport. Il est valable lors des déplacements dans l’espace de l’Union Européenne et dans certains pays hors UE.

Contrôles plus simples et plus sûrs

Les contrôles d’identité effectués par les forces de l’ordre au moment de passer la douane seront facilités grâce à la lecture de la puce biométrique. On pourra ainsi vérifier la cohérence des informations qui y sont mentionnées. Lors des passages aux frontières, la carte d’identité permettra d’utiliser directement les sas de contrôle de passeport mis à disposition, sans agent de la PAF. Le passage sera donc plus fluide que celui en douane classique.

Ajout d’informations :

En plus des données d’identité habituelles, on peut dorénavant ajouter son pseudonyme. De même, il est devenu possible de mentionner les 2 adresses des parents pour les enfants en garde alternée.

Utilisation plus pratique :

La pièce d’identité a la taille d’une carte à puce classique. Cependant, elle est plus solide et plus facile à utiliser au quotidien.

Durée de validité :

La durée de validité de cette nouvelle pièce d’identité change et passe à 10 ans, au lieu des 15 ans actuels. De plus à partir d’Août 2031, les anciens modèles seront toujours valables (sous réserve que leur date de validité ne soit pas expirée). Cependant, ils ne seront plus acceptés comme titres de voyage dans les autres pays de l’Union Européenne.

Cette nouvelle carte d’identité contiendra de nombreuses informations : état civil (nom, prénom, date de naissance), caractéristiques physiques (taille) et biométrie (photo, empreinte).

Quelles sont les conditions d’attribution ?

On attribue la carte d’identité pour une première demande ou pour un renouvellement, si l’ancienne carte a expiré ou arrive à expiration dans les 12 mois. Il en est de même pour tout changement de l’état civil ou de domicile et en cas de perte ou de vol.

Quelles sont les formalités pour l’obtenir ?

Avant tout dépôt de dossier, il faut demander un rendez-vous en Mairie. Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne. Ensuite, il faut se présenter à l’heure et en personne au service d’état civil, avec les justificatifs nécessaires.

Délais d’obtention

Le délai est fixé entre 7 et 21 jours en moyenne

Quel est le tarif ?

L’attribution de la carte est gratuite pour toute première demande ou pour un renouvellement, sous réserve de présentation de l’ancienne pièce d’identité. Mais, en cas de perte ou d’un vol, il faut acheter un timbre fiscal de 25 € pour les démarches de renouvellement.

Recommandations d’usage

Quel que soit le degré de sécurisation des documents, rien ne vaut la vigilance. Les fraudes et les usurpations d’identité sont des incidents qui peuvent avoir des conséquences assez graves sur votre vie quotidienne. C’est pour cela que la prudence est toujours est de mise.

Quelques conseils pour lutter contre le vol des données

Il ne faut jamais transmettre à un tiers directement ou via internet des informations personnelles. De même, il est important de ne jamais laisser accessible des documents personnels ou des informations sur votre identité. De plus, il ne faut pas jeter des documents personnels sans les détruire (copies de pièce d’identité, passeport, feuille d’assurance maladie, bulletin de paye, …). Par ailleurs, il est primordial de ne pas enregistrer et de ne pas divulguer vos données personnelles sur des sites internet non sécurisés. Vous devez aussi repérer les mails frauduleux dans lesquels les expéditeurs, se présentant comme des organismes publics et/ou administratifs, vous demandent de leur fournir vos informations personnelles.

Recommandations en cas de vol, perte ou fraude

Il faut vous rendre dès que possible à la gendarmerie, commissariat ou consulat le plus proche pour déclarer le vol, la perte ou la fraude. Vous devrez également renouveler votre pièce d’identité rapidement. En effet, celle-ci sera nécessaire, en tant que preuve d’identité, pour les démarches de remplacement des documents.