Un grand musée pour un très Grand Homme. Pierre Soulages, peintre français aujourd’hui âgé de 94 ans, et son épouse Colette, ont fait don de près de 500 œuvres et documents à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez dans l’Aveyron. Une donation exceptionnelle puisqu’elle est estimée à près de 40 millions d’euros et constitue l’une des donations les plus importantes jamais faites en France par un artiste vivant. C’est dire ! Et le choix de Rodez n’est pas anodin puisqu’il s’agit de sa ville natale, qui l’a beaucoup inspiré pour ses œuvres. C’est de là qu’est née l’idée de l’ouverture de ce musée dédié au peintre, musée qui a ouvert ses portes le 30 mai 2014 et que j’ai eu la chance de découvrir en compagnie du conservateur, Mr Benoît Decron.

Le bâtiment passerait presque inaperçu lorsque l’on remonte en direction de la Cathédrale. Sauf qu’il est bien présent et attire l’œil grâce à son architecture qui tranche avec les bâtiments de la vieille-ville de Rodez. Les volumes sont rectangulaires, la structure en acier oxydable se veut en adéquation avec la nature et rappelle les premières œuvres de Soulages au Brou de noix. Le bâtiment, réalisé par des architectes catalans, interpelle et donne envie d’en savoir plus sur ce qu’il abrite à l’intérieur. Son implantation a été bien choisie puisque son minimalisme et sa modernité mettent en valeur les bâtiments historiques de la ville de Rodez, et vice-versa.

La chaleur intérieure contraste avec la froideur de l’acier et des volumes rectangulaires extérieurs. Dès l’entrée je me suis sentie bien, avec l’impression que j’allais y passer du temps, même si je ne suis pas une férue d’art et que, pour être honnête, je n’y connais pas grand chose. Et c’est justement ce qui m’a plu dans ce musée. Tout est ouvert, il n’y a pas vraiment de sens de visite. On s’y promène librement tout en contemplant des œuvres abstraites qui touchent directement le cœur. Pas besoin d’être passionné d’art pour comprendre les tableaux. C’est l’émotion qui s’en dégage qui fait de ce musée un très bel endroit ouvert à tous. D’ailleurs c’est aussi la volonté de Soulages qui souhaite que la salle d’exposition temporaire présente le travail d’autres artistes contemporains. Les connaisseurs y trouveront bien sûr leur compte avec toutes les explications disponibles. Mais pour moi c’était plutôt un moment découverte, une balade plaisir, une immersion dans l’émotion provoquée par ces œuvres abstraites.

Et niveau émotion j’ai été comblée. Je l’ai surtout ressentie en contemplant les œuvres Outrenoir, qui ont fait de Soulages le maitre du noir. De loin tout parait identique. Des tableaux noirs. Oui mais pas n’importe quel noir… Un noir pas noir. Un noir qui renvoie la lumière, travaillé en relief, où tout semble étudié à la perfection. Une maîtrise impeccable de cette couleur et de ce qui la met le mieux en valeur. Rien n’est laissé au hasard. Tout est travaillé et étudié avec précision. Et l’on découvre que le noir n’est plus noir tant il sait absorber la lumière et nous la renvoyer.

Vous devez vous demander comment j’arrive à m’extasier devant des tableaux noirs ? Allez visiter le musée Soulages et vous comprendrez… Et si le noir n’est pas la couleur qui vous attire le plus, sachez que le musée abrite aussi des bronzes, des tableaux au Brou de noix, des eaux-fortes, des tableaux avec du blanc et du bleu et les esquisses préparatoires des vitraux de l’abbatiale de Conques.

L’exposition temporaire “Outrenoir(s) en Europe. Musées et Fondations” rassemble 24 Outrenoirs que l’artiste a réalisés de 1979 à 2011. Date de fin : 5 octobre 2014

Merci à Benoît Decron, conservateur du musée Soulages, pour cette visite guidée, et à tous les partenaires du séjour: Atout FranceCRT Midi-Pyrénées et CDT Aveyron 

Situation et informations pratiques Musée Soulages à Rodez
Jardin du Foirail
Avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Site web: http://musee-soulages.grand-rodez.com/