Lorsque l’on m’a dit que la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi était impressionnante, j’y ai cru. J’avais vu quelques photos et je ne pouvais pas ne pas y aller lors de mes quelques heures sur place. C’est donc entre deux avions que je suis allée y faire un tour. Et ce n’est pas un monument impressionnant que j’ai trouvé, mais une pure merveille ! Je suis tombée sous le charme et je pense que vous allez comprendre pourquoi…

Il s’agit de l’une des plus grandes mosquées au monde, pouvant accueillir jusqu’à 40’000 fidèles. Cela vous donne un ordre d’idées sur l’immensité du lieu. Mais les superlatifs ne s’arrêtent bien évidemment pas là… le plus grand tapis tissé à la main du monde (5’627 m2 et 47 tonnes) et le plus large lustre du monde dans la salle de prière intérieure, 80 dômes, 1’048 colonnes incrustées de pierres semi-précieuses et des lustres en plaqué or 24 carats.

A m’entendre je suis sûre que vous êtes déjà en train de dire « oui c’est la plus grande… on a compris… et…??? » Et bien voilà, ce qui est d’autant plus impressionnant c’est que lorsque l’on se retrouve face à cette œuvre d’art on en perd tous les mots, et les superlatifs s’envolent. On reste juste béat de contemplation devant cette pureté, ce blanc qui tranche avec le ciel bleu, cet or discret qui colore les colonnes, ce marbre lustré qui brille et les bassins environnant dans lesquels sa beauté se reflète. Elle n’est pas « trop » cette mosquée. Elle est juste superbe. De nombreuses personnes font une comparaison discrète avec le Taj Mahal, autre monument qui force le respect. N’y étant pas allée je ne pourrais dire. Mais ce qui est sûr c’est que j’aurais pu passer des heures dans la Grande Mosquée Sheikh Zayed, sans me lasser de contempler ce petit bijou. Et que j’y retournerai lors de mon prochain séjour…

La Grande Mosquée Sheikh Zayed est ouverte tous les jours aux visiteurs, sauf le vendredi matin (réservé aux fidèles). Elle ne ferme pas pendant les prières journalières, seules les salles de prières deviennent inaccessibles pendant ce laps de temps. Mon conseil: allez-y en fin de journée afin de pouvoir la voir de jour, au coucher du soleil (le meilleur moment, que malheureusement je n’ai pas pu voir) et de nuit. Il faut être couvert pour entrer, et les femmes pourront emprunter un abaya, sortant directement de la laverie collective, sur présentation d’une pièce d’identité (restituée à la fin de la visite).

Situation et informations pratiques

Grande Mosquée Sheikh Zayed Abu Dhabi
Heures d’ouverture: 9h à 22h (dernière entrée à 21h30) du samedi au jeudi et de 16h30 à 22h le vendredi.
Visites gratuites sur place. Plus d’infos sur le site de la Mosquée.